Types de parkings

Types de parkings


Un parc de stationnement permet aux véhicules de se garer. En France comme dans de nombreux pays, on retrouve plusieurs types de parkings : enterrés, en surface, de plain-pied ou à l'extérieur.

Les parkings souterrains

Avec un impact très limité sur le paysage urbain, les parkings fermés ou souterrains se trouvent le plus souvent sous les bâtiments tels que les aéroports par exemple. Les parkings souterrains possèdent plusieurs niveaux soutenus par de nombreux piliers. Les conducteurs se déplacent d'un étage à un autre à l'aide de rampes. Une fois leurs véhicules garés, les conducteurs utilisent des escaliers ou des ascenseurs pour remonter à la surface.

Les parkings aériens

Les parkings aériens ressemblent beaucoup aux parkings fermés souterrains sauf qu'ils sont construits à l'extérieur et non au sous-sol. Les parkings aériens possèdent également des étages ainsi que des rampes qui permettent de se déplacer d'un niveau à un autre. Construits en béton ou en structure métallique (ou les deux), les parkings extérieurs à étages sont également connus sous l'appellation parking silo.

Les parkings en superstructure largement ventilée ou PSSLV

Sur les parkings en superstructure largement ventilée, on remarque la présence de plusieurs baies latérales de ventilation. Les échanges d'air se font naturellement tout comme l'éclairage qui est assuré par la lumière naturelle contrairement aux parkings souterrains qui nécessitent plusieurs lampes et dispositifs d'éclairages.

Les parkings de plain-pied

Se trouvant en surface, ce type de parking est facile d'accès et procure un certain sentiment de sécurité grâce à l'absence de poteaux. L'accès au parking par les piétons est beaucoup plus rapide et les manoeuvres pour sortir et entrer dans le parking sont aisées.

Les parkings relais

Financés par les collectivités et situés aux abords immédiats des villes, les parkings relais sont des parcs de stationnement qui se trouvent à proximité des gares, des tramways, des métros ou des arrêts de bus...

Bien choisir son parking avec OnePark

OnePark met à votre disposition une sélection d'offres de parkings à proximité des principaux aéroports, gares, stades et autres bâtiments urbains. Choisissez votre place de stationnement dans le parking de votre choix (couvert, extérieur, fermé...). Réservez votre place de parking en quelques clics depuis le site web de OnePark ou téléchargez gratuitement l'application mobile sur iTunes ou Google Play.