Tout sur les parkings

Tout sur les parkings


Infrastructures utiles au développement d'un territoire, les parkings participent également à la préservation de l'environnement en réduisant la consommation d'essence et l'émission de CO2.

Qu'est-ce qu'un parking ?

Un parking ou parc de stationnement est un emplacement réservé aux véhicules pour qu'ils puissent stationner en toute sécurité. Implantés dans les principaux Établissements Recevant du Public, aux abords des villes, près des bâtiments à forte affluence tels que les aéroports, les gares, les stades ou les centres commerciaux, les parkings sont facilement identifiables grâce au symbole "P" blanc sur fond de bleu. L'utilisation des places de parking est payante selon la durée de stationnement. Les tarifs peuvent varier aussi en fonction du type de parking.

Les différents types de parkings

On distingue généralement 5 types de parkings : les parkings souterrains, les parkings de surface ou de plain-pied, les parkings en superstructure largement ventilée, les parkings aériens et les parkings relais. À chaque type de parking ses avantages et inconvénients. Les parkings fermés au sous-sol par exemple ont l'avantage d'être discrets sans impacter le paysage urbain. Les parkings extérieurs quant à eux sont beaucoup plus économiques, car ils profitent de la lumière et de la ventilation naturelle.

Les équipements essentiels aux parkings

Pour être pleinement fonctionnel, un parking a besoin de nombreux équipements tels que les barrières à l'accès ou les caisses à pieds par exemple. Dans les installations plus modernes, des équipements sophistiqués tels que l'unité centrale de contrôle, le système de guidage électronique avec détection de présence de véhicules sur les places de parking ou la vidéosurveillance sont également installés. En plus de ces équipements de gestion, un parking se doit d'afficher de nombreux panneaux (indications pour les accès et issues de secours, etc.), des marquages au sol ou des bornes escamotables afin de mieux informer les usagers.

Trouver une place de parking pas cher

Avec OnePark, vous pouvez économiser plus de 60% de vos frais de parking. Parmi les nombreuses offres proposées, choisissez le parking qu'il vous faut à proximité des aéroports, gares, stades ou centres commerciaux qui vous intéressent et réservez directement en ligne ou depuis votre smartphone avec l'application mobile dédiée.

Besoin d'aide ?

Consultez le centre d'aide ou contactez notre service clients.