Partez à la découverte du Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage lors de votre prochaine visite à Nantes. Trouvez facilement votre place de stationnement grâce à OnePark.

Localisation du Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage

Le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage est situé sur le quai de la Fosse, à Nantes. Il a été érigé entre le pont Anne de Bretagne et l’ancienne capitainerie du port.

Historique du Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage

La construction de ce monument a été décidée par le conseil municipal en 1998, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Pour information, Nantes était l’un des principaux ports négriers du pays au XVIIIe siècle. Le projet est présenté en 2005, mais les travaux n’ont débuté qu’en 2010. La construction de ce monument a été confiée à l’artiste polonais Krzysztof Wodiczko et à l’architecte Julian Bonder. Il a été inauguré le 25 mars 2012 en présence de Jean-Marc Aurault, maire de la ville, du président béninois Nicéphore Soglo, de la parlementaire guyanaise Christiane Taubira et du footballeur Lilian Thuram.

Les spécificités du Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage

Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage évoque les entreponts des navires négriers. Il a été aménagé sous une promenade végétalisée. Vous y découvrirez 2 000 plaques de verre gravées racontant l’histoire de la traite négrière nantaise au XVIIIe siècle.

Trouvez rapidement votre stationnement près du quai de la Fosse. Choisissez parmi les différentes formules proposées par le service OnePark pour économiser jusqu’à 60 % sur votre place de parking.

Se garer près du Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage

N’hésitez pas à penser à OnePark pour réserver votre parking. La réservation est possible sur le site web ou via l’application OnePark dédiée aux smartphones.