Parking Gare de St-Étienne Châteaucreux

Toujours une place disponible au meilleur prix

Vous cherchez une place de parking aux alentours de la Gare TGV de Saint-Étienne ? Rendez-vous sur OnePark et consultez les nombreuses offres de stationnement disponibles au meilleur prix. 

La Gare TGV de Saint-Étienne

Plus connue sous le nom de Gare de Saint-Etienne-Châteaucreux, la Gare TGV est une gare ferroviaire française située en périphérie de la ville de Saint-Étienne. Elle est classée gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en 2010. Cette gare permet des correspondances entre la ville de Saint-Étienne et d’autres villes comme Paris. Elle accueille également des transports en commun internes comme le tramway. 

Histoire de la Gare TGV de Saint-Étienne

Avant les années 1850, la ville de Saint-Étienne ne comportait que de petites stations ferroviaires appartenant à différentes compagnies de chemin de fer. Ces dernières ont alors fusionné pour former la Compagnie Rhône et Loire et prévoir la construction d’une gare centrale. En 1857, elles ont choisi « Château-Creux » pour l’implantation de la future gare. La version provisoire en bois fut dessinée par M. Lejeune et mise en service le 14 décembre 1857. Le bâtiment en dur fut réalisé entre 1882 et 1884 par la compagnie LPM. À cause des affaissements réguliers, la construction était renforcée avec une armature métallique. La Gare de Saint-Étienne fut rénovée entièrement lors de l’arrivée du TGV en 1985. Obtenant un label NF Services en 2005, des rénovations et des agrandissements ont été réalisés pour une réorganisation totale de la gare. 

Les caractéristiques de la Gare TGV

Perchée à 513 m d’altitude, la Gare TGV de Saint-Étienne comporte 6 voies (de A à F) et 3 quais centraux. Elle dispose d’un bâtiment voyageurs incluant un seul espace de vente. Ce dernier est ouvert au public tous les jours. Elle propose également plusieurs services à savoir une salle d’attente dans l’aile Est, des ascenseurs pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite et une nurserie. Une boulangerie et une boutique à journaux ont été aménagées dans le hall afin de permettre aux voyageurs de s’occuper en attendant leur départ. En termes de desserte, la Gare TGV Saint-Étienne assure la liaison directe avec Paris-Gare de Lyon avec un trajet d’une durée de 2h45. Elle sert également de hub entre les lignes TER Rhône-Alpes. Cette gare figure en tête de liste dans le classement des TER de France avec 4 millions de voyageurs par an ou 15 000 voyageurs par jour ouvrable. Elle dessert en outre les autres destinations comme Bas-Monistrol, Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand et Roanne. 

Réservez votre place de parking près de la Gare TGV de Saint-Étienne avec OnePark

Réserver une place de stationnement près de la Gare TGV

Rendez-vous sur OnePark pour trouver l’emplacement idéal parmi les places de parking situées à proximité de la Gare TGV de Saint-Étienne. Économisez jusqu’à 60%* en effectuant votre réservation en ligne ou via l’application gratuite pour smartphone. 

*Economie maximale calculée sur la base des prix moyens pour 24h de stationnement à Paris selon l’enquête CLCV du 27 août 2015 sur le prix des parkings

Rechercher