Accès personnes handicapées

Accès personnes handicapées


On peut retrouver les parkings pour handicapés sur des voies publiques, privées, dans les centres commerciaux, dans des ERP (Établissements Recevant du Public) ou dans des bâtiments d'habitation. Ce type de parking doit suivre des normes tant en matière d'équipements que de nombre de places libres.

Équipements des parkings pour handicapés

Localisation des parkings pour PMR

Un parking pour handicapé doit être situé près de l'entrée du bâtiment ou à proximité de l'ascenseur ou du hall d'entrée. Le chemin qui mène vers ces points d'entrée doit être facilement accessible. Lorsque le parking pour personnes à mobilité réduite se trouve sur la voie publique, sa localisation doit permettre à la personne souffrant de handicap de rejoindre facilement le trottoir ou l'espace réservé aux piétons sans risque et sans obstacle. Le parcmètre doit également être facile d'accès, installé au plus près des places de parking pour handicapé.

Équipements et aspects techniques

La place de parking pour handicapé doit être installée sur un emplacement qui ne souffre pas d'obstacle et sans circulation automobile. Le sol ne doit pas être meublé ni glissant. Pour permettre à la personne handicapée de sortir sans danger de son véhicule, la largeur totale de la place de parking doit au moins faire 3,30 m. La place de parking doit être clairement indiquée à l'aide de deux signalisations : le panneau B6d qui indique à tous (personnes valides et handicapées) "arrêt et stationnement interdits" et le panonceau M6h qui indique que la place est uniquement accessible aux personnes à mobilité réduite titulaires de la carte de stationnement pour handicapé. En plus de ces signalisations, la place de parking pour PMR doit également être équipée d'un marquage au sol avec un pictogramme représentant le fauteuil roulant. Les dimensions de ce pictogramme sont définies par l'instruction interministérielle. Conforme à la signalisation routière, le dessin doit faire 0,50 x 0,60 m ou 0,25 x 0,30 m. D'autres équipements peuvent également être installés sur les places de parking pour handicapé afin de mieux les protéger : barrière, arceaux, etc.

Reconnaître un parking pour PMR sur OnePark

OnePark permet de trouver et de réserver une place de parking rapidement en ligne. Si vous êtes titulaire d'une carte de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite, choisissez parmi les offres de parkings disponibles celui qui affiche le pictogramme "fauteuil roulant" qui signifie "accès aux personnes handicapées". En réservant sur OnePark, vous gagnez du temps tout en faisant des économies qui peuvent aller jusqu'à 60%.