Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées


Placées le plus près possible de l'entrée d'un bâtiment (ascenseur, hall d'accueil, etc.), les places de parking pour personnes à mobilité réduite sont obligatoires. Selon l'arrêté du 1er août 2006, au moins 2% du nombre total de places prévu pour le public doivent être réservés aux handicapées. Pour les parkings qui disposent de plus de 500 places, les places de parking PMR ne doivent pas être inférieures à 10.

Avantages de la carte de stationnement pour personnes handicapées

La carte de stationnement pour personne handicapée permet à son titulaire et à son accompagnant de stationner sur les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite. La carte doit être bien mise en évidence, placée derrière le pare-brise, pour que le contrôleur puisse le voir sans difficulté. La carte de stationnement pour handicapés permet de stationner pour une durée quasi illimitée. Toutefois, si la commune décidait de limiter la durée de stationnement, celle-ci devrait être de 12 heures au minimum.

Conditions pour obtenir une carte de stationnement pour personnes handicapées

Pour obtenir une carte de stationnement pour handicapés, la personne doit en faire la demande à la MDPH ou Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ladite demande doit être accompagnée d'un certificat médical fourni par le médecin. Le formulaire de demande (cerfa 13788*01) est accessible gratuitement en ligne. Le demandeur doit fournir également en plus du formulaire de demande, une photocopie de sa pièce d'identité, une photo d'identité en couleur ainsi qu'une pièce justificative de domicile. Pour que la demande soit légitime, la personne doit être atteinte d'un handicap (définitif ou temporaire) qui l'empêche de se déplacer normalement. Une fois que les dossiers sont complets, un médecin évalue et examine le demandeur afin de confirmer la légitimité de la demande. Une fois la demande confirmée, le préfet délivre ensuite la carte de stationnement pour handicapés au demandeur. La carte de stationnement pour handicapés peut avoir une durée indéterminée ou limitée à un an au minimum.

Trouver un parking avec des places réservées aux handicapés

Si vous êtes en possession d'une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite, vous pouvez trouver rapidement des places libres sur OnePark. Vous pouvez réserver en ligne et éviter ainsi de perdre du temps. Tout se fait en quelques clics et les places peuvent être réservées quelques heures à l'avance. Une navette gratuite est disponible pour vous emmener à l'aéroport ou la gare de votre choix.