Accès des véhicules

Accès des véhicules


L'accès des véhicules aux parkings (couverts, fermés, souterrains...) se fait à l'aide des rampes. En effet, un parking peut avoir plusieurs niveaux (étages ou sous-sols) et se déplacer d'un étage à un autre devrait être aisé. Il existe donc des normes qui régissent les dimensions et les pentes des rampes pour que l'accès des véhicules dans les parkings soit le plus fluide possible. En outre, il doit y avoir différents points de sortie pour l'usager qui vient de garer son véhicule.

Accès des véhicules aux parkings à l'entrée

Un parking est identifiable par une signalisation normalisée qui est la lettre "P". L'entrée du parking peut être contrôlée par une barrière levante avec un système de péage (caisses à pieds) ainsi qu'un centre de contrôle ou une unité centrale. Une fois passé l'entrée les véhicules peuvent ensuite être guidés vers un emplacement libre pour stationner. De nombreux parkings utilisent le système de guidage électronique pour optimiser la gestion des places disponibles et permettant ainsi à l'usager de trouver rapidement une zone libre sans perdre de temps.

Dimensions et pentes des rampes de parking

Pour se déplacer d'un étage à une autre et arriver au point de stationnement, les véhicules utilisent des rampes qui peuvent être à simple ou double sens. Pour faciliter la circulation, les dimensions, les pentes, la largeur et les diamètres des rampes sont normalisés. Ainsi, la pente optimale des rampes doit idéalement être de 11% sans pour autant excéder 18%. En ce qui concerne les courbures, leurs rayons ne doivent pas excéder 15 m lorsqu'il s'agit de pieds de rampe et 10 m au maximum lorsqu'il s'agit de haut de rampe. Pour les rampes à sens unique, la largeur minimum des allées de circulation (entre les murs et les poteaux) doit être de 3 à 4 m tandis que pour les rampes à double sens, elle doit être au moins de 5,50 m.

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