L'économie des parkings en France

L'économie des parkings en France


Le secteur visiblement lucratif du parking séduit de plus en plus d’investisseurs qui misent aujourd’hui sur un bailleur longtemps ignoré : les hôtels. Les parkings d’hôtel sont une manne économique considérable où tout le monde y trouve son compte !

Gestionnaires de parking et hôteliers : le combiné gagnant

En moyenne, les parkings des établissements hôteliers sont libres sur 25% du temps. Il faut pourtant savoir que les parcs de stationnement, particulièrement ceux aménagés en sous-sol représentent un gros investissement pour l’hôtelier. Par ailleurs, dans la plupart des cas, les parkings figurent sur la liste des services gratuits. Les hôteliers trouveront donc un intérêt à rentabiliser ces places. De leur côté, les gestionnaires de parkings sont en quête permanente de bailleurs. De nombreuses start-ups nouent aujourd’hui des partenariats avec les hôtels qui souhaitent mettre leur parc-auto en location. Cette solution permettra peut-être aux automobilistes de tourner en rond moins longtemps afin de trouver une place de parking disponible. Mieux encore, il est désormais possible de trouver à l’avance un parking d’hôtel disponible grâce à une application mobile ou à une plateforme de réservation en ligne. En quelques clics, les places disponibles sont géolocalisées en temps réel.

Que des avantages pour les conducteurs

 

Le parking d’hôtel représente un supplément de 20 000 places en plus des stationnements traditionnels. Mais pour les conducteurs, le principal avantage se trouve au niveau des tarifs. Les entreprises gestionnaires de parkings négocient ces places auprès des hôtels de manière à pouvoir proposer un meilleur tarif par rapport au prix du marché. Grâce à cette solution, les automobilistes peuvent réserver à l’avance un stationnement pour 25 à 60% moins cher. Ajoutez à cela les différents services proposés par l’hôtel parmi lesquels le service de voiturier ou la navette pour les parkings situés dans les environs des aéroports ou des gares. La sécurité est également assurée dans ce type de parc-auto même si vous y laissez votre véhicule pour une longue durée. L’hôtel pour sa part bénéficie d’une meilleure visibilité et pourra prétendre à quelques clients de plus surtout pour leur restaurant ! En somme, tout le monde est gagnant !