Gare TGV Aix-en-Provence
Le 14 avril de 07:30 à 08:30
Avec le comparateur en ligne Onepark, découvrez en quelques clics les places de stationnement sécurisées à proximité de la gare TGV d’Aix-en-Provence. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le quai et à prendre votre train, l’esprit détendu !
La gare TGV d’Aix-en-Provence se trouve sur le plateau de l’Arbois, à environ 190 mètres d’altitude. Elle est située sur un territoire partagé entre Aix-en-Provence et la commune de Cabriès… même si elle se trouve, en fait, plus éloignée de celles-ci que de Vitrolles.
La ville de Marseille, quant à elle, n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de la gare. C’est d’ailleurs la construction en impasse de la gare Saint-Charles, à Marseille, qui fait de la gare TGV d’Aix-en-Provence la deuxième plus importante gare de la région : elle offre aux habitants une desserte efficace de l’agglomération Aix-Marseille, de Toulon et du reste de la Côte d’Azur.
Comme son nom l’indique, la gare TGV d’Aix-en-Provence n’accueille sur ses quatre quais que des trains à grande vitesse, ce qui est une caractéristique assez rare dans le paysage ferroviaire français. Ces trains se dirigent vers Paris, Lyon, Nice, Rennes ou encore Madrid. Les TER, pour leur part, sont plutôt envoyés vers Marseille ou Toulon.
Il aura fallu moins de vingt ans à la gare pour trouver sa place dans le trafic ferroviaire de la région PACA ! En effet, la gare TGV d’Aix-en-Provence a été inaugurée en 2001. Sa création avait, du reste, été décidée dans le cadre du lancement de la LGV Méditerranée, qui devait relier Lyon et le nord de la France aux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
Sa mise en service fut un succès immédiat, ravissant les usagers et désengorgeant la gare Saint-Charles. Dès 2005, le site fera l’objet de diverses améliorations pour accroître encore sa réussite. Aujourd’hui, la gare compte quatre voies, un espace de vente ouvert sept jours sur sept, une zone de restauration et différents petits commerces.
La gare TGV d’Aix-en-Provence se trouve sur la route départementale 9, à quelques dizaines de minutes de Marseille. Pour éviter le stress juste avant le départ, il est malin de réserver avec Onepark une place de stationnement sécurisée.
En quelques clics, vous pourrez faire votre choix parmi différents parkings, certains proposant un système de vidéosurveillance, d’autres de gardiennage, pour des tarifs imbattables.
Plus vous vous y prenez tôt, plus bas seront les prix : n’attendez donc pas la veille du départ de votre TGV pour réserver ! Mais que les retardataires se rassurent : avec l’application et le site Onepark, il est toujours possible de trouver à la dernière minute une place de stationnement près de la gare TGV d’Aix-en-Provence, pour un tarif modéré.